Le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) effectue des activités de maintenance et de conception au profit des avions et des hélicoptères des armées françaises.
Le SIAé est rattaché à l’armée de l’Air et de l’Espace, même s’il travaille au profit des trois armées (Terre, Marine et Air).
Outre sa direction à Arcueil (94), le SIAé compte cinq établissements principaux (appelés « Ateliers industriels de l’aéronautique » ou encore « AIA »). Ces cinq ateliers sont situés à Clermont-Ferrand (avec des antennes à Toul et Phalsbourg), à Bordeaux (dont le site de Croix d’Hins), à Cuers-Pierrefeu (et son antenne d’Hyères), en Bretagne (Lann-Bihoué, Lanvéoc et Landivisiau) et à Ambérieu-en-Bugey.
Avec 4 900 personnes en 2024, le SIAé est constitué à 83 % de personnel civil et 17 % de personnel militaire.
Chaque année, le SIAé propose 450 offres d’emplois d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs dans les métiers de la maintenance aéronautique (structure, avionique et système) et l'ingénierie de conception. D’autres métiers sont liés aux fonctions support comme la logistique, la supply chain, la qualité, ou encore les systèmes d’information. Le reste étant des emplois support : ressources humaines, finances, etc.
Le recrutement s’effectue soit en CDI, soit par concours ou sous statut d’ouvrier de l’État, proposant des parcours professionnels sécurisés, valorisants et reconnus.
Le SIAé accueille également des apprentis (formation en alternance). 150 contrats d’apprentissage sont proposés en 2024.