Le SELL représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs, c’est-à-dire les logiciels grand public qui ne sont pas destinés au travail de bureau dans les entreprises. Il compte 25 membres à ce jour.
Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concernent et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, antipiraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et le consommateur.
Le SELL soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification sur le contenu des jeux vidéo qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le SELL représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilité de l’industrie.
Le SELL organise également les temps forts de l'industrie :
- L'IDEF, le salon B2B annuel du jeu vidéo
- La Paris Games Week (304 000 visiteurs en 2017)
Le SELL a également organisé pour la première fois en 2017 un concert Symphonique, la Paris Games Week Symphonic, réunissant plus de 60 musiciens interprétant 45 morceaux de jeux vidéo dans un concert de plus de deux heures au Grand Rex.
Depuis décembre 2016, le syndicat est présidé par Julie Chalmette, son Délégué général est Nicolas Vignolles.