Le Réseau québécois d’études postsoviétiques (RQÉPS) fut fondé en 2013 par des étudiants en postdoctorat en science politique qui cherchaient à constituer un réseau universitaire sur l’étude d’une région aujourd’hui plus que jamais dans le radar des analyses internationales.
Il s’agissait dans un premier lieu de former un groupe de chercheurs pour d’une part se rencontrer et faire un état des lieux concernant les disciplines étudiant cette région du monde, et d’autre part mettre en place des événements sur des thématiques en lien avec l’actualité de l’espace postsoviétique.
De fil en aiguille, le réseau commença à attirer des nombreux professeurs, chargés de cours et chercheurs, et une solide communauté commença à se former autour de ce projet. En effet, nous pouvons parler de projets, car l’enjeu est de taille en tentant de rapprocher les professeur, les chercheurs et les étudiants qui évoluent trop souvent, malgré eux, en vase clos dans leurs facultés et départements respectifs.
Un réseau d’étude semble ce qui répond le mieux à une demande sans cesse renouvelée de création d’une communauté universitaire, s’illustrant par les différentes tables et journées d’étude qui sont proposées à l’ensemble de cette communauté.