Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), association loi 1901 créée en 2000, reconnue d'intérêt général, fédère les collectivités locales gestionnaires des Grands Sites de France.
Le RGSF intervient dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France menée l'Etat (Ministère de la transition énergétique et solidaire) en partenariat avec les collectivités. Cette politique vise la préservation, la gestion et la mise en valeur de sites remarquables dont le coeur patrimonial est un site classé, de grande notoriété et de forte fréquentation. Les deux principaux outils de cette politique sont les Opérations Grands Sites, démarches visant la réhabilitation et la mise en place d'une gestion pérenne du site, et le Label Grand Site de France.
Inscrit au code de l'Environnement et attribué par le ministre en charge de l'Environnement pour une durée de 6 ans renouvelable, le label Grand Site de France est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de l'esprit des lieux, qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
Le Réseau des Grands Sites de France est le lieu de partage d'expériences et d'innovation des collectivités locales impliquées dans cette politique. Il accompagne ses membres vers le label Grand Site de France. Il participe à l'amélioration de leurs savoir-faire et à la diffusion de l'expérience des Grands Sites de France au plan national et au plan international. Il favorise la prise en compte des Grands Sites dans les politiques publiques à tous les échelons et contribue à la réflexion nationale sur les sites et les paysages.