La région des Pays de la Loire regroupe 5 départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Elle compte 3,7 millions d’habitants répartis dans 1 357 communes. C’est un territoire équilibré entre zones rurales et zones urbaines, organisé autour de 7 grandes agglomérations (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval et La-Roche-sur-Yon) et 1 108 communes de moins de 1 000 habitants. Bordée par 450 km de littoral et sillonnée par la Loire, la région possède le premier port de la façade Atlantique.
Son dynamisme économique est une véritable force qui lui permet d’avoir le taux de chômage le plus bas de France (8,5 %). Son tissu économique s’appuie sur un réseau de 9 500 PME, mais aussi sur l’industrie aéronautique et la filière agroalimentaire. Les activités touristiques et nautiques sont en pleine en croissance ; l’innovation y est facilitée grâce à des infrastructures dédiées réparties sur l’ensemble du territoire.
Terre de sport et de culture, la région accueille des événements de renommée internationale, comme les 24H du Mans, le Vendée Globe ou la Folle Journée de Nantes.
Les Pays de la Loire sont riches de 70 000 associations et de 700 000 bénévoles, dont 300 000 intervenant au moins une fois par semaine. Ce secteur associatif participe largement au dynamisme et à l'attractivité de la région grâce auxquels les Pays de la Loire sont une terre où il fait bon vivre. Première région de l’hexagone en termes de qualité de vie, elle séduit chaque année 30 000 habitants de plus.
Le Conseil régional des Pays de la Loire compte 93 élus avec à sa tête Christelle Morançais. L’administration des Pays de la Loire, composée de plus de 3 000 agents, est au service de la vie quotidienne des Ligériens : transport, éducation, formation, apprentissage, développement économique, aménagement du territoire, culture, recherche, innovation…