Les préfets constituent aujourd'hui l’armature administrative d’un État unitaire, démocratique, déconcentré et décentralisé.
Les circonscriptions territoriales :
Chaque préfet est placé à la tête d’une circonscription administrative. La loi du 13 août 2004 précise la répartition des missions entre les différents échelons. La déconcentration a été retenue comme principe d’organisation des administrations civiles de l’État. Désormais, d’autres attributions viennent s’ajouter à leur rôle de conception, d’animation, d’orientation et de contrôle.
- L’arrondissement
L’arrondissement est un échelon spécialisé dans l’administration de proximité, à la tête duquel se trouvent les sous-préfets. Ceux-ci sont les délégués du préfet d’arrondissement et lui sont donc hiérarchiquement subordonnés.
- Le département
Le département est l’échelon de droit commun pour la mise en oeuvre de l’ensemble de la politique gouvernementale. Il y a 96 préfectures de département en métropole, et 5 Outre-mer, à la tête desquelles sont placés les préfets de département.
Missions :
- La représentation de l’État
- La sécurité des personnes et des biens
- Le respect de la légalité et de l’État de droit
- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions
- L'administration du territoire et le développement économique
Industry
Government Administration, Police forces, International organisations, administrations and associations, Education, Training & Organisations, Public administration
HQ Location
Rue Ferdinand Buisson
ARRAS, Hauts-de-France 62000, FR