Le Préfet est le garant de la cohérence de l’État sur sa circonscription, département et région.
Il est le représentant direct de la Première ministre et de chaque ministre dans le département et y met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire.
Il dirige, sous l’autorité des ministres concernés, l’ensemble des services de l’État dans sa circonscription (à l’exception de la direction régionale des finances publiques, des rectorats, des services chargés de l’inspection du travail et de ceux relevant du ministère de la défense)
Agriculture, environnement, aménagement et logement, consommation, alimentation, animaux, culture, défense, économie, finances publiques, travail et emploi, éducation, justice, santé et cohésion sociale, sécurité et protection des personnes, sont autant de politiques publiques coordonnées par le Préfet.
La région Auvergne-Rhône-Alpes couvre 70 000 km², et regroupe 8 millions d'habitants, dans 4095 communes.
C'est la deuxième région de France pour le PIB (250 milliards d'euros en 2021), et la première pour l'industrie, avec 50 000 sites industriels et 500 000 emplois.
En 2021, les versements de l'Etat en Région s'élevaient à 46,9 milliards d'euros (34,4 mds de dépenses de l'Etat + 12,5 Mds d'avance de fiscalité aux collectivités)