Créé en 1972, le Port de plaisance de La Rochelle est l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe et du monde avec plus de 5 000 places réparties sur une surface de 100 hectares. À la différence d'une gestion en marina, toutes les places sont gérées en location annuelle ou en location pour les visiteurs en escale. Situé sur la façade Atlantique, notre port est composé de 3 sites, proches du cœur de la ville de La Rochelle.
En plus d’une escale touristique, notre port est également une escale technique avec plus de 230 entreprises sur le plateau nautique des Minimes, générant près de 2 000 emplois directs et indirects.
Le Vieux-Port de La Rochelle, avec 3 bassins :
- Le Havre d'Échouage, gardé par les célèbres tours de La Rochelle : la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas. Ce bassin de 115 places propose également 40 places visiteurs (tirant d'eau 1 m),
- Le Bassin des Yachts (ou bassin à Flot) d'une capacité de 90 places,
- Le Bassin des Chalutiers proposant 100 places environ, (tirant d'eau max 5m), lieu privilégié pour les escales de grands navires. Ce bassin abrite la flottille de bateaux traditionnels et les trois navires principaux du Musée Maritime de La Rochelle.
Le port des Minimes, avec 4 bassins (Lazaret, Marillac, Bout-Blanc et Tamaris) :
- Plus de 4 600 places d'amarrage réparties sur 64 appontements dont près de 300 pour les visiteurs sur 6 pontons dédiés (places essentiellement individuelles, sur catways),
- Zone artisanale à terre avec manutention (jusqu'à 150 t),
- Zone de stationnement à terre pour les monotypes de sport,
- 3 cales de mise à l'eau permettant un usage facile pour tous les bateaux transportables, les associations nautiques ainsi que pour les compétitions de voile légère de niveau mondial.
Port Neuf :
- Zone à flot avec 65 bateaux amarrés sur bouées
- Zone à terre avec un stockage pour 65 places