Créés en 2005 pour apporter des réponses nouvelles face à la concurrence mondiale de plus en plus pressante, les pôles de compétitivité ont pour vocation première de proposer une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité visent à dynamiser la capacité d’innovation des entreprises, à développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs.
Un levier essentiel
Les pôles de compétitivité favorisent ainsi le développement de projets collaboratifs en recherche et développement, ils accompagnent la croissance de leurs entreprises membres notamment par la mise en marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des travaux de recherche.
Grâce aux pôles, les entreprises impliquées peuvent prétendre à des positions privilégiées sur leurs marchés, en France comme à l’international. Elles dynamisent leur croissance et confortent leurs emplois.
Un territoire, une thématique
Première condition d’existence d’un pôle de compétitivité, la possibilité de rassembler sur un territoire identifié, des entreprises grandes ou petites, des laboratoires et centres de recherche et des établissements de formation autour d’une thématique commune. À ce titre, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est emblématique de cette volonté. Un territoire clairement identifié autour d’une grande région maritime : « Bretagne - Pays de la Loire ».
Un écosystème dynamique
Un ancrage territorial fort est une des conditions nécessaires au succès des pôles de compétitivité. Mais il doit aussi s’appuyer sur une véritable synergie entre acteurs de la recherche, de la formation et les entreprises. Il doit aussi trouver ses réseaux de financement, être force de proposition pour des appels à projets. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’International, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d’emplois.