Au sein du Tribunal judiciaire de Paris, le parquet de Paris est composé d’environ 130 magistrats et 400 personnels de greffe, il est le premier parquet de France.
Il est compétent sur l’intégralité du ressort départemental de Paris (75) mais dispose également de pôles spécialisés qui élargissent sa compétence territoriale à des ressorts régionaux et nationaux, parmi lesquels :
Des pôles à compétence nationale concurrente :
- La Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO)
- Le Pôle National de Lutte contre la Haine en ligne
- Le référent national livestreaming impliquant des mineurs
Des pôles à compétence territoriale étendue :
- La Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Paris
- Le pôle santé publique
- Le pôle accidents collectifs
- Le parquet militaire
Depuis le mois d’octobre 2021, il est dirigé par Madame Laure Beccuau, procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Paris.
Le parquet est chargé de diriger les enquêtes judiciaires. Il procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche des auteurs d'infractions pénales. Le procureur a l'opportunité des poursuites : il peut classer la procédure, décider d’une alternative aux poursuites ou convoquer / déférer le mis en cause devant le tribunal. À l’audience, le ministère public (parquet) représente la société. Au cours de ses réquisitions, il argumente en quoi les faits sont constitutifs d’une infraction, imputables à la personne poursuivie, et quelle peine paraît la plus adaptée. Après la condamnation éventuelle, le parquet est en charge de l’exécution des peines.
NB : Cette page a seulement vocation à illustrer les actions du parquet de Paris.
Pour toute demande :
- Le Service d’Accueil Unique du Justiciable https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/le-service-daccueil-unique-du-justiciable-sauj
- Le Bureau d'Aide aux Victimes (tél : 01 44 32 77 08 mail : bav.tj-paris@justice.fr)