En 1984, 3 ingénieurs fondent Proconseil. Ils traduisent le livre de Richard Schonberger : "Les secrets de la compétitivité mondiale".1er ouvrage en français sur la démarche Lean qui n’en a pas encore le nom, il explique comment appliquer les méthodes japonaises.
Durant les années 1990, dans le prolongement naturel des méthodes que l’industrie automobile a mise au point et qui s’étendent à l’ensemble du tissu industriel, une nouvelle idée chemine, celle de tirer parti de la compétence du terrain. On assiste alors au développement des méthodes qui prônent le visuel, le simple et le bon sens ! Le livre "L’usine s’affiche" est écrit par Michel Greif, l’un des fondateurs du cabinet. Organiser la communication de proximité devient l’une des activités phares d’une équipe Proconseil qui s’étoffe.
Au début des années 2000, les entreprises cherchent à se recentrer sur leur « métier ». Efficacité se conjugue alors avec rationalisation, élimination des « non-valeurs », simplification, allégement des structures, …Lean, optimisation des flux, deviennent les mots d’ordre. Benchmark, re-engineering, TPM en sont les instruments ! C’est le moment que choisit Proconseil pour développer des méthodes participatives et pour aider ses clients de plus en plus en plus nombreux à repenser leur organisation et à installer le progrès.
Dans les années 2010, le Lean reste d’actualité mais est parfois mal mené par des opérations de cost-killing qui portent son nom. Proconseil ne se détourne pas du chemin et se bat pour installer les bonnes pratiques de l’Entreprise Pérenne®. L’entreprise est également appelée à mettre en place ses compétences à la disposition d’autres secteurs : la banque, l’assurance, le service font désormais également partie de son univers. Elle confirme sa position de spécialiste de la transformation.
En 2018, Proconseil rejoint le cabinet SpinPart pour de nouvelles aventures. La marque disparait mais les compétences, les savoir-faire et la passion se poursuivent.