Le PESLAU a comme mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur. Son but ultime est d’inciter les étudiants à s’engager, à poursuivre et à terminer leurs études supérieures.
Créé et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), le PESLAU est une initiative conjointe des quatre établissements basés dans la région des Laurentides, soit le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de Saint-Jérôme, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Ces établissements sont des moteurs d’innovation et de création de richesse pour la région. Le PESLAU permettra de consolider et de multiplier les occasions de collaborations interinstitutionnelles pour rendre plus fluides les parcours académiques afin d’inciter les étudiants à s’engager dans la poursuite de leurs études supérieures et à les terminer. Il ne fait ainsi aucun doute que la concertation et la mobilisation prévues par le biais du PESLAU représentent une grande force pour le développement de la région.