Le principal rôle de l'Ordre professionnel des acupuncteurs du Québec est de s'assurer que les professionnels acupuncteurs dispensent les meilleurs services possibles au public. Pour remplir l'important mandat qui lui est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède les pouvoirs requis pour garantir la protection du public et assurer la qualité des services professionnels.
Il existe deux types de professions : celles à exercice exclusif et celles à titre réservé. La profession d,acupuncteur est une profession à exercice exclusif, ce qui signifie que seuls les membres de l'ordre peuvent porter le titre et exercer les activités qui leur sont réservées par la loi.
La mission principale des ordres professionnels étant d'assurer la protection du public, ils doivent alors veiller à la compétence de leurs membres. Pour ce faire, ils vérifient si ces derniers ont la formation ou les diplômes requis et ils s'assurent que des activités de perfectionnement leur sont offertes. En outre, les ordres s'assurent du maintien de cette compétence et de la qualité des services au moyen d'un comité d'inspection professionnelle.
Par ailleurs, les ordres réglementent l'exercice de leurs professions respectives et contrôlent l'intégrité et la conduite de leurs membres, notamment en imposant un code de déontologie.