L'Ordre national des infirmiers est une institution ordinale créée par la loi du 21 décembre 2006. Elle exerce ses missions au travers de ses conseils départementaux, régionaux et national.
Groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France (700 000 au 1er novembre 2019), l'Ordre national des infirmiers veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Le conseil national de l'ordre a préparé le code de déontologie de la profession infirmière, édicté sous forme d'un décret en Conseil d'Etat (décret du 27 novembre 2016). Ce code énonce notamment les devoirs des infirmiers dans leurs rapports avec les patients, les autres membres de la profession et les autres professionnels de santé.
L'Ordre est entièrement financé par les cotisations de ses membres.
Pour les besoins de son fonctionnement, l'Ordre emploie des personnels dans ses bureaux régionaux et au Conseil national. A ce dernier niveau, les services support emploient des juristes, informaticiens, comptables, etc. Les contrats de travail signés avec le personnel sont des contrats de droit privé.
Industry
Public Health, Trade associations, International organisations, administrations and associations, Education, Training & Organisations
HQ Location
228 rue du faubourg Saint Martin
2eme étage
Paris, 75010, FR
Keywords
représente la profession infirmièreSantéInfirmiers