OKA a été fondée par Omar Kobbité, architecte D.P.L.G.
Le positionnement d'OKA sur des projets d’envergure et son architecture épurée, rationnelle, se voulant une réponse pertinente aux exigences du programme et du contexte, lui ont permis d’être primée sur de nombreux concours nationaux : tertiaire, logements et équipements, dont le musée de Dakhla, le projet de construction du Musée National d’Archéologie et des Sciences de la Terre à Rabat, le grand Stade de Casablanca à Sidi Moumen, l’aménagement de la séquence Bab El Bahr du Bouregreg à Rabat, la construction d’un ensemble résidentiel pour estivants à Essaouira de Bank Al Magrhib, et dernièrement, le concours de l’ONSSA à Rabat.
Elle est aujourd’hui l’un des acteurs principaux du bâtiment au Maroc, avec à son actif une série de projets prestigieux et d’envergure internationale.
Elle a notamment réalisé, le nouveau siège de Maroc Telecom à Rabat (tour et auditorium), la nouvelle gare LGV de Kénitra, le Musée du Caftan aux Oudayas de Rabat, la construction de 420 logements résidentiels à Taghazout, l’Unité d’Appui Technique à la Recherche Scientifique (UATRS) à Rabat, ou encore le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique.
Parmi ses références, on peut également citer des réalisations complexes comme l’extension des locaux de la monnaie de Dar As Sikkah à Rabat, les locaux de la production de la CNIE, ou N’Tireft, le plus grand village de pêche du Maroc, pour 16000 habitants et avec l’ensemble de ses équipements.
OKA, dont le siège principal est à Casablanca à une cellule active à Paris. OKA compte plus de 10 collaborateurs, architectes et urbanistes au sein de son agence.