Les Nouveaux Systèmes énergétiques, comité stratégique de filière, œuvre à donner une plus grande dimension industrielle à la transition énergétique en France.
Organisé autour de projets structurants pour donner une dimension industrielle plus grande à la transition énergétique, il rassemble Etat, industriels de la transition énergétique, organisations syndicales, collectivités et associations autour de priorités partagées pour lesquelles des actions précises sont définies et mises en œuvre conjointement.
Ces projets structurants sont actés dans le contrat de filière, feuille de route commune de l'ensemble des acteurs de la filière sur les 2 prochaines années.
Lancé sous l’impulsion de l’Etat et des grands groupes de la filière (EDF, ENGIE, TOTAL, SCHNEIDER ELECTRIC) rejoints par AIR LIQUIDE, BLUE SOLUTIONS, ENEDIS, GRDF, GRTGAZ, RTE, TEREGA, TECHNIP Energie et CAPGEMINI, il veille a donner toute sa place aux entreprises de toutes tailles et en particulier aux ETI qui sont des acteurs industriels clés de la filière.