Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins visant à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats à forts enjeux de conservation en Europe.
En France métropolitaine, il constitue l’un des plus vastes réseaux d’espaces naturels protégés avec 12,9 % de la surface terrestre et 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive couvertes.
Le dispositif Natura 2000 repose sur l’animation des territoires : l’implication des élus et des parties prenantes est essentielle pour faire émerger des actions concrètes de gestion favorables aux habitats et espèces d'intérêt communautaire présents dans les sites Natura 2000.
La mobilisation d’un tel réseau d’acteurs nécessite cependant une animation soutenue et continue au sein des territoires.
Forts de ce constat, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Réserves Naturelles de France, le réseau des Grands Sites de France et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se sont associés pour développer une initiative conjointe visant à renforcer et soutenir les réseaux d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre de Natura 2000.
En effet, avec plus de 40% des sites en animation, ces quatre réseaux de gestionnaires d’espaces naturels sont particulièrement impliqués dans la mise en œuvre de Natura 2000 dans leurs territoires.
Créée fin 2019 avec le soutien du ministère en charge de l’écologie, la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires apporte une dimension politique à l’animation du réseau en mettant en avant les besoins liés aux questions de gouvernance locale, de portage par les élus ou d’ancrage dans les territoires.
Elle s’adresse à l’ensemble des structures animatrices de sites Natura 2000 : collectivités territoriales, associations, syndicats mixtes de gestion...