La Médiation est un mode de résolution amiable des litiges. Elle fait intervenir un tiers dont la mission est d'aider les parties concernées à trouver un accord.
La Médiation du Tourisme et du Voyage, dédiée aux voyages à forfait et aux vols secs, a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les fournisseurs de services de transport aérien, voyage et tourisme, signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage, et représentés par leurs associations.
Elle répond ainsi aux orientations données par le Secrétaire d’Etat à la Consommation, lors de l’installation de la Commission nationale de la Médiation de la consommation, le 20 octobre 2010, visant à généraliser les dispositifs de médiations sectorielles à l’horizon juillet 2012.
Cette Commission a d'ailleurs décidé, le 23 avril dernier, de référencer le service de Médiation Tourisme et Voyage, qui répond aux critères de qualité de sa charte. > Voir le diplôme de la CMC
Indépendant et impartial, le Médiateur du Voyage et du Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Teyssier, est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.