Mamie Clafoutis a été créée en 2008, par Nicolas (pâtissier) et Joseph (boulanger), deux Français établis à Montréal qui avaient à coeur de retrouver leurs souvenirs gourmands d’enfance.
Le premier Mamie Clafoutis ouvre ses portes dans Outremont (si vous montez d’ailleurs les marches et que scrutez bien les photos, vous en trouverez une datant de l’ouverture).
Au menu chez Mamie ? Rien que du gourmand ! On a à coeur de vous offrir toujours des produits traditionnels français - saupoudrés de tradition québécoise aussi, pour lesquels on est allés fouiller dans les vieilles recettes de nos grands-mères.
Est-ce que vous vous souvenez des petits gâteaux cuisinés avec la vôtre, le samedi après-midi, après le marché, la sieste et le dîner ?
Et de l’odeur qui se dégageait de chez elle, quand vous rentriez de l’école, affamé de sucré et que la brioche sortait juste du four, rien que pour vous réconforter après une journée intense à étudier ?
Et des déjeuners dans sa cuisine, le dimanche matin, quand vous étiez encore en pyjama et que les croissants étaient bien croustillants et qu’il y avait au coin de la table une tarte aux fruits pour plus tard ?
Mamie Clafoutis, c’est un peu cette grand-mère ! Elle a toujours les mains dans la farine et le four allumé, prête à dégainer ce qu’il faut pour combler une envie de sucré, un besoin de réconfort ou une faim de souvenirs enfantins.
Quand vous entrez chez nous, ça sent bon le chaud et la famille, ça goûte le sucré et le réconfort. On passe chez Mamie Clafoutis comme on passe chez sa grand-mère : simplement, quand on veut et sans prévenir !