Créée en 1865, la MIF s’est d’abord adressée aux employés des chemins de fer français puis aux agents de la SNCF. Ouverte à toutes et à tous depuis de nombreuses années, la MIF dispose d’un modèle sans intermédiaire et propose des produits d’épargne et de prévoyance simples, accessibles et efficaces pour que chacun soit acteur de son épargne.
Avec un taux de rendement de 2,20 % net servi en 2022 sur son fonds en euros (les performances passées ne préjugent pas des performances futures) et une offre de contrats multisupports attractifs, la MIF figure parmi les références de la profession.
La performance de la gestion financière du fonds en euros de la MIF repose sur des placements rémunérateurs, sécurisés et diversifiés, ainsi que sur son équipe de gérants internes, agiles et réactifs, pour une plus grande maîtrise des risques dans le respect des règles et limites décidées par le conseil d’administration.
Un modèle de distribution sans intermédiaire permet de reverser aux clients les frais d’intermédiation qui obèrent la performance des contrats. Société non commerciale, ses éventuels excédents profitent uniquement à la Mutuelle et à ses sociétaires.
La MIF, forte de plus de 150 ans d’histoire, est financièrement robuste avec tous les moyens de faire face à ses engagements, et en capacité de s’adapter aux évolutions de l’environnement économique, financier et réglementaire. La forte digitalisation de la MIF permet désormais que chaque sociétaire ait la maîtrise directe de ses opérations et réalise ainsi ses projets en cohérence avec son appétence au risque.
En 2023, la MIF s'est vu particulièrement honorée par l'obtention renouvelée de plusieurs prix et récompenses pour la qualité de son offre produit.
MIF en quelques chiffres (à fin 2022) :
o Actifs financiers gérés : 4,58 milliards d'euros
o Fonds propres : 538 millions d'euros
o Membres participants : 192 867
o Contrats en portefeuille : 244 727