La Ligue de Paris Île-de-France de football est un organe fédéral dépendant de la Fédération française de football créé en 1919 et chargé d'organiser les compétitions de football au niveau de l'Île-de-France.
La Ligue de Paris Île-de-France est fondé en 1919 sous le nom de Ligue parisienne de football association, mais il faudra attendre 1921 pour voir la totalité des clubs affiliés à l'USFSA rejoindre la nouvelle Ligue. Si la Ligue change de nom en 1961, c'est en 1981 qu'elle adopte définitivement son nom actuel afin de ne plus associer l'ensemble de la région à la seule appellation de Paris.
La LPIFF qui a son siège à Paris, compte actuellement cinq districts calqués sur les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, des Yvelines et d'une subdivision du département de Seine-et-Marne. Il faut également noter que la ville de Paris est divisée en trois zones rattachées aux districts de la petite couronne. Le président de la Ligue est Jamel Sandjak depuis octobre 2012.
La principale compétition organisée par la Ligue est le championnat de Division d'Honneur d'Île-de-France qui donne le droit à son vainqueur de participer au championnat de France amateur. La Ligue s'occupe également d'organiser les premiers tours de la Coupe de France de football et de gérer le football féminin régional.