Depuis plus de 120 ans, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) constituent un réseau de 4000 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leurs compétences, au sein de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la France. Présents dans toutes les Régions en France et dans plus de 140 pays.
Le Comité Paris, plus grand comité du réseau Ile-de-Fce des CCE regroupe à lui seul 250 CCE et se détache par sa taille, la diversité de ses membres et leur niveau de responsabilité au sein de leurs entreprises.
Les CCE mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.
Nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de 4 missions : Formation des jeunes à l'international : > Sensibiliser les jeunes vers l'international et vers l'export , Intervenir dans des lycées et établissements d'enseignement supérieur (témoignages, conférences, tables rondes), Partager les savoirs-faire > Promotion des V.I.E, Concours du Grand Prix des CCE pour les projets à l'international - Promotion de l'attractivité de la France : > Valoriser les atouts de la France > Favoriser les décisions d'investissement en France > Renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'économie française > Attirer les investisseurs étrangers - Appui aux entreprises : > Conseils opérationnels - Mise en relation > Modernisation du dispositif de soutien au commerce extérieur > Parrainage et mentoring d'entreprises - Conseil aux pouvoirs publics : > Participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement et des régions > Recommandations et propositions sur les problématiques des échanges internationaux > Création du baromètre des CCE.