Le RECHO est une association qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au langage universel de la cuisine. À travers différents projets de gastronomie sociale et solidaire,
Le RECHO emploie la cuisine comme un moteur d’inclusion et d’insertion afin de restaurer le lien social entre populations accueillies et accueillantes.
Depuis 2016, l'association compte plus de 21 000 repas cuisinés et partagés ensemble, 9 semaines de missions sur des lieux d'accueil en France et en Belgique. En 2018, la toute première édition du Grand RECHO, restaurant éphémère solidaire et engagé, s'est déroulée à Arras, mobilisant plus de 3000 Arrageois·es, personnes réfugiées, chef·fes engagé·es et bénévoles.
En 2019, l'association ouvre son premier restaurant d'insertion à Paris, La Table du RECHO, au sein du centre d'accueil Les Cinq Toits. En 2022, Le RECHO ouvre deux nouveaux restaurants d'insertion à Paris : Le BAL Café par Le RECHO (Paris 18e) et La Table du RECHO au 211 (Paris 19e).
Au-delà de ses restaurants, Le RECHO propose également une offre traiteur engagée et événementielle.