Matière vive et particulièrement changeante, le droit est omniprésent dans le débat politique, économique et social.
Créé en 2007, le Club des juristes est un lieu indépendant de débats et de propositions juridiques. Il réunit autour du droit des professionnels d’horizons divers. Magistrats, avocats, notaires, professeurs et représentants d’entreprises, mènent ensemble une réflexion prospective autour des problèmes juridiques les plus saillants.
Premier think tank juridique français, le Club des juristes s’est constitué autour de deux objectifs majeurs :
- Encourager le débat juridique et innover
- Renforcer la place du droit dans le débat public et améliorer la compréhension des questions juridiques par tous.
Lieu de débat et de propositions, le Club des juristes fait d’abord entendre sa voix grâce aux travaux de ses commissions : rapports, propositions de réformes, offres de lois et livres blancs servent de base à l’élaboration des textes juridiques.
Chaque semaine, les Membres et Experts du Club des juristes décryptent l’actualité dans la presse générale et spécialisée : le Club a notamment développé un partenariat avec les Echos, La Semaine Juridique et le Huffington Post.
Pour favoriser les échanges autour du droit, le Club des juristes organise des tables rondes, dîners-débats et conférences réunissant décideurs politiques et institutionnels, hommes et femmes du droit et de l’entreprise, autour de problématiques d’actualité.
Enfin, le Club des juristes est à l’origine de nombreux rendez-vous incontournables autour du droit : Nuit de l’Eloquence, Prix Guy Carcassonne, Prix Olivier Debouzy, Salon du livre juridique, Assises du Droit et de la Compétitivité... Leur vocation : réunir professionnels et amateurs autour de la passion du droit.