Bras armé de prospective industrielle de la Région Pays de la Loire, le CDM réunit les dirigeants industriels pour transformer les futurs émergents en outils de pilotage stratégique et opérationnel. Objectifs : assurer la pérennité et le développement des industries du territoire.
À la fois outil de prospective, laboratoire d’expérimentation et plateforme d’échanges, le CDM fait le pari du temps d’avance, de l’intuition fertile. Par des rencontres, des événements, des temps de découverte et d’apprentissage, nous ouvrons le champ des possibles.
Notre méthodologie, éprouvée depuis plus de 15 ans et diffusée dans d’autres régions françaises, s’appuie sur l’intelligence collective et un parcours renouvelé chaque semestre :
- Collecte de signaux faibles auprès d’industriels, d’experts (économie, sciences sociales, politique…) et de leaders d’opinion ;
- Transformation des ces signaux en orientations stratégiques ;
- Co-construction de plans d’actions pour mettre en œuvre ces orientations stratégiques ;
- Expérimentations, au sein des entreprises membres du CDM, d’actions, de méthodologies, de technologies innovantes ;
- Diffusion des résultats de ces investigations et travaux.
Nous œuvrons sur le moyen et le long terme, tout en engageant les actions stratégiques nécessaires aujourd’hui pour préparer demain.
Pour devenir membre du CDM : être dirigeant d’une entreprise industrielle des Pays de la Loire.
Pour tout renseignement : Sonja TOUSSAINT, sonja.toussaint@cdm-pdl.fr ou 06 20 32 89 89.
Le CDM est soutenu financièrement par le Fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) de la Région et le Conseil régional des Pays de la Loire, et opère en partenariat avec le Cetim, l’UIMM, la FIM, Polyvia et la CCI Pays de la Loire.