Le LASSENA est une évolution du groupe de recherche GRNA que le professeur Landry a démarré en 1999 (sous le nom GRN). Ainsi, le LASSENA bénéficie de 13 années d’expérience et d’existence du GRNA dans les domaines de la navigation et de l’avionique (équipe d’étudiants, publications, infrastructures matérielles, site web, etc.).
L’évolution sous la bannière LASSENA vient ajouter la notion de systèmes embarqués pour se donner une identité claire et ainsi répondre aux besoins grandissants dans ce domaine. Soulignons, par exemple, l’explosion des systèmes embarqués dans les diverses sphères de la communauté, dont tout le potentiel des M2M (Machine-to-Machine), qui attirera de nombreuses nouvelles entreprises dans ses secteurs d’application, tout comme dans les secteurs de la navigation et de l’avionique.
La vision du LASSENA est d’abord de promouvoir ses trois axes de recherches par la formation de personnel hautement qualifié, de faire avancer les connaissances scientifiques, de développer des projets intégrateurs avec l’industrie et de favoriser une approche de projets collaboratifs et multidisciplinaires.