Le Lab-École a pour mission de rassembler les expertises nécessaires pour imaginer et concevoir les écoles de demain, des écoles adaptées aux besoins et aux réalités des élèves et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien.
L’école est multidimensionnelle. De prime abord, une école est un bâtiment. Mais c’est surtout un espace de vie, un lieu d’apprentissages, de socialisation, de jeux, d’expériences, de collaboration, de découvertes, de développement socio-affectif. L’école, c’est aussi l’endroit où nait cet appétit pour la réussite, la persévérance, c’est là où l’on fait éclore le potentiel de chaque enfant et où de nombreux professionnels dévoués permettent aux jeunes de s’épanouir.
Le rôle de l’école est pluriel. C’est pourquoi la multidisciplinarité est fondamentale dans la dynamique du Lab-École. Architectes, enseignants, experts du milieu de l’éducation, parents, éducateurs, communautés, élus, directions d’école, experts de la nutrition et des modes de vie sains et actifs, et bien sûr, les enfants eux-mêmes… tous sont mobilisés, réunis autour d’un projet d’avenir : offrir à nos jeune le meilleur tremplin pour la vie.
L’école, c’est aussi là que se forge une multitude de souvenirs. Au Lab-École, nous souhaitons que chaque enfant ait les plus beaux des souvenirs, dans les écoles qu’ils méritent.
Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs — Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée — le Lab-École entend créer les meilleures écoles du Québec et influencer l’approche de conception des écoles de l’avenir, une approche qui met l’enfant et le personnel éducatif au cœur de chaque décision.
Les travaux du Lab-École s'articulent autours de trois grands chantiers : l'environnement physique, les modes de vie sain et actif et l'alimentation.
Le Lab-École est un organisme sans but lucratif, soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation.
#LabÉcole #ÉcoleDeDemain