Fondée il y a plus de 90 ans, La Méridionale est la compagnie maritime marseillaise historique.
Elle contribue au développement de l'économie de la Corse depuis 1937. Elle assure aujourd'hui un service quotidien de transport maritime de fret roulant et de passagers entre Marseille et la Corse dans le cadre d'une Délégation de Service Public.
Ses navires mixtes, fret et passagers, desservent la Corse du Sud depuis 70 ans au travers des ports d'Ajaccio et de Porto-Vecchio.
En décembre 2020, elle a inauguré une nouvelle route maritime fret et passagers entre Marseille et Tanger Med au Maroc.
En collaboration avec les autorités marocaines, La Méridionale participe chaque année à l'opération Marhaba (5 juin-15 septembre), contribuant à favoriser le retour des Marocains Résidents Étrangers (MRE) au Royaume.
La Méridionale est précurseur et demeure une référence en matière de développement durable, grâce à la veille technologique, à la sensibilité de la compagnie et aux investissements réalisés. Elle est la première compagnie en Méditerranée à avoir adopté REPCET, une solution collaborative d'observation et de repérage des mammifères marins. Elle est la première à avoir adopté fin 2016 la Connexion Électrique des Navires À Quai (CENAQ) lors des escales dans la cité phocéenne.
Elle a été la première à déployer un Filtre à Particules novateur sur son navire Le Piana. Cette dernière innovation qui constitue une première mondiale dans l'industrie maritime, permet de surpasser la réglementation en vigueur relative aux émissions d'oxydes de soufre et de capturer 99% des particules fines et ultrafines émises.
La Méridionale est certifiée Green Marine Europe.
En quelques chiffres, La Méridionale c'est :
- plus de 600 collaborateurs
- 4 navires mixtes : Girolata, Kalliste, Pelagos, Piana
- 220 000 passagers par an
- plus de 550 km par an de fret
En 2023, La Méridionale intègre le Groupe CMA CGM au sein de la division de transport maritime spécialisé.