Comprendre les mutations de la société et de la consommation
Accompagner les stratégies d’adaptation
Créé en 2011 par Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie.
VISION
Nous sommes dans une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Aspiration des individus à vivre et consommer « autrement », fragmentation croissante de l’espace public et des marchés, défiance généralisée à l’égard des entreprises et des institutions, défi de la contrainte écologique, disruptions technologiques, tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages… le système de développement capitaliste est en mutation. Dans son sillage, ce sont les modèles économiques d’entreprise et l’organisation des activités visant la satisfaction des attentes des citoyens et consommateurs qui sont en cours de redéfinition vers de nouvelles formes de création de valeur. Ce contexte exige de se doter de nouveaux concepts et se forger de nouvelles grilles de lecture, permettant d’appréhender la nouveauté et d’accompagner les acteurs économiques dans leurs stratégies d’adaptation. Cette vision fonde la vocation de L’ObSoCo.
VOCATION
Être le partenaire des réflexions stratégiques de nos clients.
Notre expertise porte sur l’analyse des mutations économiques sociétales et technologiques en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées. Cette expertise nous autorise une compréhension fine tant des évolutions du quotidien des citoyens et consommateurs que des imaginaires qui les sous-tendent et offre les perspectives prospectives essentielles aux prises de décision de nos clients.