Le Dr Paul Herzog, professeur et chercheur suisse de grand renom, a consacré l’ensemble de sa carrière, récompensée par le titre de docteur honoris causa de l’Institut Nobel, à l’étude de la respiration artificielle et des bienfaits de l’oxygène sur le corps humain. Son travail à des fins médicales lui a permis de mieux comprendre ses immenses possibilités et vertus. Sous l’impulsion de son épouse Karin, esthéticienne professionnelle, il concentra ses recherches sur l’exploration des propriétés de l’oxygène dans le but de les mettre au service de la beauté et de la santé de la peau.
En 1974, après de nombreuses années de recherches, il réussit une formule comportant deux innovations majeures :
1- la molécule d’oxygène est encapsulée et donc stabilisée dans une émulsion.
2- d'autre part, contenu sous forme liquide dans l’émulsion, l’oxygène se libère sous forme gazeuse
au contact de la peau et provoque une pression lui permettant de s'injecter en profondeur sous la
peau.
Pour Paul Herzog, l’avantage de cette formule est évident : la même émulsion conviendra à tous les types de peaux, dans la mesure où l’action de l’oxygène normalise les fonctions de l'épiderme et permet d’agir sur les dérèglements. Ses fonctions rétablies, il suffira de donner à la peau les vitamines et les substances indispensables à son bon équilibre.
En 1975, Karin Herzog encourage son époux à développer une gamme de soins autour de cette innovation. Une série de crèmes dont les formules sont issues de ses recherches est créée. Le Dr Paul Herzog décide de nommer sa collection Karin Herzog.
Le couple décide alors de distribuer la gamme dans le monde entier. À ce jour, aucune autre marque de soin ne possède une telle maîtrise de l’oxygène actif en matière de recherche et d’application cosmétique. Au-delà des brevets mondiaux déposés par la famille Herzog, les procédés demeurent des secrets que personne n’a su reproduire et sur lesquels le laboratoire veille avec beaucoup d’attention.