Créée en 1976, Interfel l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, gouvernance économique, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché unique (OCM).
Les 15 membres d'Interfel sont les associations représentatives au niveau national des différents métiers de la filière.
Qu’est-ce qu’une interprofession ?
Une interprofession défend les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres.
L’ensemble des métiers de la filière représente 75 000 entreprises, soit 450 000 emplois directs dont 250 000 saisonniers (source: Interfel, sept. 2015).
Nos valeurs, nos missions
Véritable lieu de dialogue interprofessionnel Interfel a pour objectif de valoriser la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation de fruits et légumes frais
- Connaître aussi bien les consommateurs que les marchés et leur évolution, afin d’adapter l’offre des fruits et légumes frais à la demande
- Echanger entre professionnels et avec les pouvoirs publics, afin notamment d’élaborer des accords interprofessionnels faisant force de loi (qualité, calibrage, conditionnement, etc.)
- Innover en définissant les orientations stratégiques de la filière en termes de recherche et d’expérimentation
- Promouvoir et défendre la place de la filière aussi bien sur le marché national qu’international
- Informer par la mise en œuvre d’actions de communication, dont l’information et la publi-promotion.