L’Institut français du Liban instigateur de l’action culturelle et linguistique de la France au Liban, est un service de l'Ambassade de France au Liban.
L’Institut français du Liban dispose du réseau le plus dense d’implantations dans le monde avec neuf sites régionaux pour un territoire de 10 452 km². On trouve deux sites dans la plaine de la Bekaa, à Baalbeck et à Zahlé, trois dans le Sud, à Tyr, Nabatieh et Saïda, une antenne dans le Chouf à Deir el Qamar, une dans le Nord du pays à Tripoli et deux dans la région de Beyrouth (Jounieh et Beyrouth).
A Beyrouth, il est situé dans l’Espace des Lettres dans le quartier du Musée National de Beyrouth, et coordonne l’ensemble des opérations menées dans le pays. Il a connu plusieurs appellations successives : Centre Culturel Français, Mission Culturelle française au Liban puis Institut français du Liban depuis le 1er octobre 2011.
L'Institut français du Liban est partenaire des institutions, des médias et des sociétés libanaises dans tous les domaines de la Coopération et de l’action culturelle et linguistique.