L’Institut Français du Design (IFD), créé en 1951 par Jacques Viénot et présidé par Anne-Marie Sargeuil, sélectionne les réalisations remarquables en matière de design. En tant que centre d’expertise, l’IFD oeuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché.
L’IFD a trois missions principales :
- Observatoire du design : parce que notre cadre de vie ne cesse de s’améliorer, l’IFD élit les produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement dans une démarche de « mieux vivre ensemble ». Ces démarches sont labellisées par le label JANUS, créé en 1953 par arrêté ministériel et placé sous le patronage des Ministères de l’Industrie et du Commerce et du Commerce extérieur. Le JANUS est un label d’excellence, qui contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel.
- Laboratoire du design : l’IFD met en place depuis 3 ans un concours de photos, EXPLORE l Outside the box, à destination des étudiants, qui les questionnent sur le monde de demain et ses enjeux. L’enjeu d’EXPLORE est de décrypter les photos qui concourent grâce au travail de son jury pluridisciplinaire (sciences humaines, prospective, design, photographes). Pour sa 3e édition, EXPLORE s’est associé à la 11e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, son partenaire depuis 1998, sur le thème des terrains d’entente de demain.
- Conservatoire du design et de la marque : ce projet, dont la future implantation est au Chambon-sur-Lignon, est présidé par Fan ZHE, artiste chinois. Le Conservatoire du design et de la marque propose la constitution d’une base de données du “design à la française” et rassemblera une collection Héritage, une galerie de portraits, des histoires d’entreprises …