L’ISIFC est une école d’ingénieurs en Génie Biomédical, de statut public et universitaire, basée sur Besançon. Elle forme environ 50 ingénieurs spécialisés par an, pour l’industrie biomédicale et les centres de soin. C’est une des rares écoles d’ingénieur d’Europe spécialisée en Dispositif Médical. L’ISIFC est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en formation initiale, formation continue et VAE. Le recrutement s’effectue sur concours Polytech ou sur sélection par dossier au niveau BAC+2 min (profil de sciences médicales/biologiques ou techniques).
La formation de 3 ans est axée sur trois cultures : technique, médicale, et réglementaire : elle met l'accent sur la R&D, les Affaires Réglementaires, la Qualité, les Investigations Cliniques, la recherche partenariale et l'entreprenariat (avec Biotika®). Plus d’un tiers de la formation est consacrée à des stages en Laboratoires, Hôpitaux et surtout dans l’Industrie du Dispositif Médical. La triple culture de l’école permet à l’ingénieur ISIFC de dialoguer avec les médecins et de traduire leurs besoins en solutions techniques tout en veillant à respecter l'aspect réglementaire des dispositifs médicaux.
A noter, une option de spécialisation de niveau Bac+5 est à choisir parmi quatre : Biomécanique et microsystèmes, Bio-ingénierie, Microrobotique pour la santé, ou e-Santé.