L'INSEA propose une formation qui donne une place égale à la statistique et l'analyse économique, et offre une spécialisation dans les domaines de l'informatique, de la finance et de l'actuariat, de la démographie ainsi que de la recherche opérationnelle. C'est la première école qui a proposé une formation en informatique au niveau national et qui s'est doté du premier ordinateur au royaume, et ce, en 1974.
Les diplômés de l’INSEA possèdent des compétences qui leur permettent de pratiquer l'analyse et la prévision économique, l’ingénierie des systèmes d’information et l’expertise statistique, mais ils sont aussi capables de développer des modèles sophistiqués pour améliorer l’analyse des marchés, affiner les cibles en marketing, et mesurer les risques dans une variété de domaines.
Par ailleurs, la formation à l’INSEA ne se limite pas aux aspects techniques et de conception, mais elle s’étend également à la gestion, la communication et la bonne connaissance de l’environnement socio-économique et politique. Les lauréats de l’INSEA, amenés à jouer un rôle stratégique à diverses étapes du processus du développement économique et social, font carrière dans le secteur public, les collectivités locales et le secteur privé : banques, compagnies d'assurances et grandes entreprises nationales et multinationales.
L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique.