L’ICF Synergie est le résultat d’une initiative qui a débutée en octobre 2013, sous l’impulsion initiale de la Belgique puis de la Suisse et du Québec. Cette initiative avait pour principal objectif de proposer aux coachs francophones des webinaires gratuits et ainsi d’octroyer des Certificats d’Education Continue de Coaching (CCEUs).
Sous l’impulsion des pays fondateurs, en 2015, le projet initial s’est développé auprès de 7 pays francophones (Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Québec, Suisse et Tunisie).
En novembre 2016, les fondateurs de cette initiative ont passé le flambeau à une nouvelle équipe qui fit évoluer le projet. Celle-ci a, tout d’abord, reprécisé les missions et objectifs à atteindre. Ensuite, elle s’est organisée, structurée et mis en place une stratégie de communication visant à promouvoir ce regroupement et ses actions.
C’est ainsi que le 15 mars 2017 est née l’ICF Synergie.
Les missions de l’ICF Synergie
1. Contribuer à l’amélioration continue des compétences des coachs francophones d’ICF en encourageant leur mobilisation vis-à-vis de leur développement professionnel.
2. Participer au rayonnement des coachs francophones en favorisant le partage et l’échange de leurs meilleures pratiques.
3. Favoriser la synergie des chapitres francophones par la mise en commun d’outils et de savoir-faire.
En 2018, l’ICF Synergie est représenté par :
- ICF Belgique : Yotis Kavopoulos et Gaëtane Lenain
- ICF France : Florence Divet et Patrice Birot
- ICF Luxembourg : Marjan Hartveldt et Xavier Mazy
- ICF Maroc : Amal Hihi et Sonia Laroui
- ICF Québec : Stéphane Coulier et Nathalie Blain
- ICF Suisse : Verónica De la Fuente et Vincent Souchaud
- ICF Tunisie : Lilia Gaaloul, Nefissa Karboul et Yassine Chaker