L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) est née en juillet 2015, elle a pour objectif de sensibiliser et influencer en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits. Elle fédère plus de 40 000 personnes.
En près de trois ans d'existence, l’association a sensibilisé plus de 15 000 personnes, organisé 8 évènements HOP, participé à une trentaine de conférences (COP21, Salon Produrable, sommet Movin’On, assises de l’économie circulaire...). Elle bénéficie d’une large couverture médiatique.
Les co-fondateurs de HOP, Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage sont auteurs de l’ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l'obsolescence programmée (éditions Gallimard, janvier 2017).
Outre son rôle d’information et fédération des consommateurs, elle mène des actions de plaidoyer et anime l’Observatoire de l’obsolescence programmée, avec une communauté d’experts scientifiques.
En 2017, HOP lance et anime le Club des entrepreneurs engagés pour des produits durables et réparables.
En 2018, HOP crée le site https://www.produitsdurables.fr/ qui classe les objets en fonction de leur durabilité et conseille les internautes pour l'achat durable, l'entretien, la réparation et la seconde vie de leurs produits.
HOP publie régulièrement des rapports sur la durabilité des objets (imprimantes et collants en 2018, lave-linge en 2019) et participe au renforcement de l'expertise autour de la durabilité en France et dans le monde.
L'association a déposé plusieurs plaintes, notamment pour obsolescence programmée (Apple, Epson) et pratiques commerciales trompeuses (Amazon).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de HOP !