Hélios Fiducie, premier acteur indépendant pionnier de la compensation environnementale
Hélios Fiducie est le nom du nouveau pionnier français de la compensation environnementale. Structurée dès après le vote de la loi Biodiversité, Hélios Fiducie est devenu en quelques mois une référence dans ce nouveau domaine de la compensation environnementale des opérations d'aménagement.
Son président, l'avocat spécialiste en droit de l'environnement, Thibault Soleilhac, est un expert en la matière. « Cette notion de compensation des impacts des aménagements, travaux et activités industrielles est en plein essor», commente-t-il à l'issue d'une table ronde des journées nationales de l’Ademe à Paris en mars 2017. « Le principe est de confier son bien environnemental à un opérateur privé qui se charge de le mettre en valeur grâce à la compensation financée par un aménageur ou un industriel. » C’est assez simple dans le principe, un peu plus compliqué à mettre en œuvre. « Mais une chose est sûre, les avocats fiduciaires, spécialistes des questions d’environnement offrent une garantie majeure de bonne exécution des mesure de compensation». La Commission d'enquête sénatoriale sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité vient de rendre son rapport, le 25 avril 2017. On peut y lire que « face à la fragilité des opérateurs, […] il sera très difficile d’envisager l’effectivité des mesures hors acquisition en pleine propriété… ou fiducie ».
Enfin, la notion de bien environnemental ne se limite pas aux espaces verts, aux parcs et forêts, aux zones humides. Une friche industrielle par exemple, si elle est dépollué, nettoyée, sécurisée peut devenir un territoire, une niche écologique pour certaines espèces et un espace de compensation acceptable.