GNIAC est un réseau d’acteurs bienveillants et engagés, à titre personnel, dans la promotion et le développement d'idées et d'initiatives porteuses de changements positifs. Chaque adhérent s’engage à mettre à la disposition du réseau son expérience et son expertise.
Ce sont plus de 400 acteurs citoyens d'origines diverses engagés dans le décloisonnement des mondes, le droit à l'expérimentation locale, l'innovation sociale et sociétale. GNIAC c'est également un do-tank facilitateur d'initiatives et une force
d'expertises dont l'ambition est de faire bouger les lignes en étant force de proposition auprès des décideurs politiques, le tout grâce à des gens ouverts d'esprit qui adhèrent à titre personnel et qui ont "la gniaque".
En mutualisant les compétences de personnes motivées issues de différents milieux, GNIAC se propose de redonner du souffle et de la visibilité à ceux qui inventent des solutions pragmatiques aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que rencontrent nos concitoyens.
GNIAC fluidifie les partenariats et favorise la coopération entre toutes les structures et organisations qui soutiennent les initiatives utiles pour la société. Il met de l'huile dans les rouages et s'attelle à enlever les grains de sable qui freinent l'innovation, en apportant une logique entrepreneuriale et une ingénierie de compétences diversifiées.
GNIAC travaille sur différents chantiers de travail ( transformation publique, le changement d'échelle et l'impact social, l'éducation) et une grande expérimentation appelée Pôle Citoyen Pour l'Emploi est en cours dans le 93-95.
GNIAC est dans l'action, part toujours du terrain, ne réinvente rien. Il est facilitateur, courroie de transmission, outil de déblocage, force de propositions concrètes souvent testées en "off" .