Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité, officiellement publié dans le Moniteur du 30 avril 2020, est établi depuis octobre 2018. C’est une institution à but non lucratif qui jouit de la personnalité juridique et de tous ses attributs. Il vise à faciliter le financement à moyen et long termes, d’initiatives et d’actions portées par les acteurs locaux pour la conservation, la préservation de la biodiversité en Haïti ainsi que le développement durable.
La pérennisation des actions de conservation et de développement durable est un défi majeur pour les acteurs nationaux. A travers le mécanisme établi par le FHB, l’occasion est venue d’entrer dans un changement de paradigme en matière de mobilisation financière et d’utilisation en toute transparence des ressources pour des résultats durables.
C’est une Fondation indépendante, apolitique, philanthropique et orientée vers les résultats et le partenariat. Elle prône les principes de bonne gouvernance et l’utilisation efficace et transparente des fonds mobilisés par la mise en œuvre d’indicateurs concrets de performance et de gestion.