L’i2ml est la fondation partenariale de l’Université de Nîmes. Elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle filière économique «longévité», autour du maintien à domicile des personnes âgées en Languedoc-Roussillon et particulièrement sur le territoire de Nîmes métropole, qui a fait de ce cluster un fort enjeu de son développement.
AXE 1 /Développement économique, animation d’un cluster « longévité » et accompagnement des entreprises
L’objectif est d’accompagner les acteurs de la longévité dans la conception de produits et services innovants autour de la thématique du « bien-vieillir ». La fondation i2ml accompagne ces innovations en expérimentant de nouvelles solutions, notamment grâce à son outil Living Lab (appartement expérimental) spécialisé dans l’habitat et l’autonomie des séniors, à disposition des entreprises, des étudiants et des chercheurs.
Sur la base de ces expérimentations, la fondation i2ml formule et propose des recommandations visant à améliorer l’utilisabilité, l’usage ou encore l’acceptabilité des solutions développées.
AXE 2 /Appui à la formation et à la valorisation de la recherche académique
En collaboration avec ses partenaires locaux (Unîmes, Ecole des Mines d’Alès, IUT de Nîmes…), la fondation i2ml contribue à la création de nouvelles formations autour des métiers de la longévité, ainsi qu’à la valorisation des travaux issus de l’Enseignement Supérieur de la Recherche.
AXE 3 /Animations sociales
L’i2ml organise, en partenariat avec des acteurs publics ou privés, des opérations de sensibilisation et de prévention, à destination des séniors, des aidants professionnels ou familiaux et des décideurs, sur des thématiques telles que les risques au domicile, la conduite automobile des séniors, la problématique de l’alimentation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la prévention de la dépendance…
Facebook : https://www.facebook.com/Fondation-i2ml-295203713968111
Twitter : @FondationI2ML