Reconnue d’utilité publique dès sa création, en 1992, par Pierre Mauroy, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis près de trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.
> Construire un monde plus démocratique
En collaboration avec plus de cent fondations et partis politiques progressistes dans le monde, la Fondation Jean-Jaurès mène des missions pour encourager les processus démocratiques, former le personnel politique et favoriser leur dialogue avec la société civile. Elle tisse des liens privilégiés avec des acteurs étrangers parmi les plus influents, dans plusieurs pays décisifs.
> Inventer les idées de demain
Think tank progressiste, lieu de confrontation et d’anticipation, la Fondation Jean-Jaurès est un laboratoire d’idées qui mobilise les pouvoirs publics, les responsables politiques, syndicaux, associatifs, les experts et les citoyens, pour favoriser un débat public décloisonné. Elle porte à la fois une vision globale et des solutions concrètes par des propositions programmatiques.
> Comprendre l’histoire sociale et ouvrière
La Fondation Jean-Jaurès accomplit un important travail de valorisation de l’histoire sociale et ouvrière, grâce à un centre d’archives sans équivalent en France, à la numérisation de milliers de documents et à la mise en perspective historique de l’actualité dans des publications ou des manifestations.
📩 Abonnez-vous : http://abonnement.jean-jaures.org
Twitter: @j_jaures
Facebook : fondationjeanjaures
Instagram : fondationjeanjaures