La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de fabrication de salades fraîches prêtes à l’emploi Florette ouvre ses portes, à Lessay dans la Manche.
A cette époque, en France, l’arrivée des salades fraîches en sachet, constitue pour les consommateurs une véritable révolution. Aujourd’hui, près de 2 200 000 sachets se glissent tous les jours dans les réfrigérateurs européens! Florette, qui fait partie du groupe coopératif et agro-alimentaire Agrial, a su mettre l’accent sur la qualité des produits et sur une relation de confiance avec ses consommateurs.
Sa force réside dans sa capacité à renouveler ses gammes et à décliner des offres adaptées à ses différents marchés. L’entreprise a su aussi moderniser son outil industriel durant ces 3 décennies, en développant de nouveaux process brevetés. Aux salades sont venus s’ajouter de nombreux autres produits : petits légumes pour l’apéritif ou prêts à cuisiner, herbes, sauces ou fruits à croquer. Elle entretient une relation privilégiée avec les producteurs, qui sont associés au développement de l’entreprise et avec qui elle partage la passion du métier. Consciente de ses responsabilités, Florette met en place des mesures strictes pour réduire son impact sur l’environnement et favoriser la biodiversité : réduction de la consommation d’eau, limitation des engrais au strict nécessaire, utilisation des déchets végétaux pour l’alimentation animale, recyclage des autres déchets, etc.
L’entreprise, forte de 25 salariés au milieu des années 1980 en compte actuellement plus de 4000 répartis dans 10 pays européens. Le site de Lessay demeure le siège et le centre névralgique de la marque mais Florette, c’est aussi cinq usines en France et douze autres implantées en Europe.
Dans chaque pays, Florette propose sur son site internet, une rubrique contenant des recettes simples à réaliser à partir des produits développés par la marque.