Le Festival Paris L'été (anciennement Festival Paris quartier d'été) est un festival artistique pluridisciplinaire se tenant chaque été à Paris depuis 1990.
Depuis, chaque été, le plus souvent en plein air, la danse, la musique, le théâtre, le cirque et des manifestations inclassables investissent parcs, jardins, squares, avenues et monuments, à Paris et en banlieue.
International et pluridisciplinaire, le festival suggère une nouvelle façon de vivre la ville et la culture avec des projets artistiques innovants dans des lieux connus et des événements plus classiques hors des salles traditionnelles.
Cultivant l'inattendu dans la rencontre des artistes, des lieux et des publics, le festival invite côte à côte les créateurs contemporains, les orchestres symphoniques, les arts de la rue, les musiques du monde, les grands rassemblements festifs comme les petites formes incongrues.
Depuis sa première édition en 1990, le festival a organisé plus de 2000 représentations dans 150 lieux différents de la capitale, réunissant plus d'un million de spectateurs.
En 2016, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, le duo du Monfort, sont nommés codirecteurs du festival pour succéder à Patrice Martinet. Pour l'édition 2017, le festival change de nom et devient Festival Paris L'été.