La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français, et une majorité d'entre eux la considèrent comme le premier lieu de solidarité entre les générations et comme un atout pour la paix sociale et le vivre ensemble.
Cependant, la famille est aujourd'hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d'éducation conduisent à de très nombreuses séparations, avec des conséquences personnelles importantes tant pour les ex-conjoints que pour les enfants. Aujourd'hui, réussir sa vie de couple et de famille est un vrai défi ! Pour le relever, les personnes ont besoin d'y consacrer du temps, et aussi d'être écoutées et accompagnées afin d'élaborer leurs propres solutions pour faire face aux difficultés qu'elles ne manqueront pas de rencontrer.
Familya apporte une réponse innovante par l'éducation à la relation, parce que la famille est le premier lieu où l'on apprend à se parler, à s'écouter et à s'aimer.
Le succès rencontré par les propositions de la maison Familya de Lyon a conduit à la création, fin 2017, du réseau Familya. L'objet de Familya est de favoriser l'ouverture d'autres maisons de ce type et de constituer un réseau de maisons Familya en France.
Les maisons Familya accueillent et accompagnent, à chaque étape de leur vie, toutes les personnes qui désirent développer leurs compétences relationnelles afin de construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants et leur entourage.