La faculté de santé ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.
La faculté de santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la Faculté) au 3e cycle incluant DES, DESC, DU et DIU. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Elle comprend également une école de sage-femme, située sur le site Saint-Antoine.
Associée au groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, ses enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine.
Ses unités de recherche, structures mixtes avec l’INSERM ou le CNRS, font progresser la compréhension des pathologies et de leurs thérapies en vision, neurosciences, myologie, maladies dégénératives, maladies cardio-métaboliques, hématologie, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique. Son réseau d’instituts (IHU) et départements hospitalo-universitaires (DHU), de centres d’investigation clinique pilotés, de groupes de recherche clinique (GRC), piloté avec l’INSERM et l’APHP, promeut une recherche clinique de pointe qui bénéficie de l’apport d’autres disciplines de l’université à travers les instituts du cancer (IUC), d’ingénierie en santé (IUIS) et du calcul et des données (ISCD).
La faculté comprend également une Université des patients, propose des formations de patients experts et à la démocratie sanitaire, et intègre les patients à la formation de ses étudiants.