L’Esitpa est inscrite dans le réseau « agricultures et territoires » des Chambres d’Agriculture. Habilitée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI), elle est reconnue par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en tant que service public de l’enseignement agricole. Elle propose des formations allant du bac+3 au bac+6.
Son unité de recherche en agro-écologie des territoires, AGRI’TERR, fédère ses équipes autour de la protection et de la valorisation des sols, des cultures et la conception d’organisations territoriales innovantes.
Présidée par Sébastien Windsor et sous la direction de Daniel Roche, l’école compte plus de 550 étudiants, 40 enseignants et chercheurs, 250 enseignants venus du monde professionnel et universitaire, ainsi qu’un réseau de plus de 6500 diplômés.
Elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), de l’Association des écoles d’ingénieurs de Normandie (ADEIN) et de la Conférence de l’enseignement supérieur de l’agglomération de Rouen (CESAR).