Venue des Pays-Bas, l’approche EnergieSprong est portée par un mouvement international d’acteurs qui veulent développer, dans un contexte de maîtrise de la dépense publique, un système de rénovations énergétiques des logements efficaces, désirables et viables économiquement, permettant ainsi d’offrir un bouclier énergétique aux occupants. L’ambition est d’engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique en introduisant de nouveaux standards sur le marché qui alignent les intérêts de tous les acteurs.
Elle repose sur un cahier des charges exigeant : atteinte d'un niveau énergie zéro tous usages énergétiques garanti sur 30 ans (le logement produit autant d'énergie qu'il en consomme) ; travaux en site occupé en une semaine ; surcoût financé par la revente d’énergie renouvelable et la réduction des dépenses énergétiques ; attention forte portée à la satisfaction des occupants (esthétisme, confort…).
Aux Pays-Bas, plus de 4000 logements rénovés selon les exigences EnergieSprong ont déjà été livrés, et plus de 10000 le seront dans les prochaines années. La démarche a fait ses preuves et transformé des dépenses d’énergie en dépenses travaux, augmenté la qualité et baissé les coûts de ces rénovations, et dynamisé le marché de la rénovation énergétique.
La déclinaison d'EnergieSprong en France a été lancée avec l'objectif de contractualiser 5000 rénovations d’ici début 2019. A date, 2 premiers pilotes sont en cours de rénovation dans les Hauts de France, et de futurs projets en cours de montage : 36 acteurs dont 9 bailleurs se sont collectivement engagés en 2017 à rénover 3600 logements.
En France, le travail d’accompagnement du marché est porté par GreenFlex avec l’Union Sociale de l’Habitat, le CSTB et le pôle Fibres-Energievie. Cet accompagnement est possible grâce au soutien financier de L’Union Européenne à travers les programmes Interreg North-West Europe à (projet E=0) et H2020 (projet Transition Zero), de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts.