Association de Solidarité Internationale créée en 2 001, Elevages sans frontières accompagne les communautés paysannes dans les pays du Sud.
L’association soutient les paysans pour qui l’agriculture et l’élevage représentent un levier de développement contribuant à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et à la préservation de l’environnement.
L’implication des paysans et le renforcement des capacités de leurs organisations paysannes sont des activités transversales garantes de la pérennité de l’action.
Elevages sans frontières accompagne également les femmes en tant qu’actrices du développement local.
Élevages de poules, de chèvres ou de moutons... tous les projets soutenus par l’association sont basés sur le principe unique de microcrédit en animal : "Qui reçoit … donne". Pour chaque animal reçu, l’éleveur s’engage à transmettre un petit né de son élevage à un autre éleveur. Dans certains villages, jusqu’à 100% des animaux sont attribués grâce à ce dispositif. Un principe qui responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet à une communauté entière de profiter de cette aide.
En recevant des animaux, du matériel, une formation, un appui technique et commercial, des familles démunies se procurent une source d’alimentation plus équilibrée, des revenus facilitant l’accès aux soins et à l’école ainsi que les ressources favorisant le développement de filières locales.
=> 20 500 familles déjà aidées durablement, dont plus de 7 000 grâce au principe « Qui reçoit… donne »
=> Des programmes suivis dans 6 pays : Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Maroc et Haïti
Les programmes menés par Elevages sans frontières sont initiés et suivis par des équipes nationales - antennes ou associations partenaires - originaires des pays d’intervention.