Créée en 1966, l’ESAJ s’est imposée depuis 50 ans comme une école de référence dans les métiers du paysage. Elle forme des architectes des paysages, qui vont concevoir et mettre en œuvre des projets d’aménagement à toutes les échelles du territoire.
Sous l’impulsion de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale Président d’honneur de l’ESAJ, l'école intègre la connaissance de la complexité du Vivant comme préalable à tout projet de paysage.
Les formations aux métiers du paysage de l'ESAJ valorisent une approche unique à la fois culturelle, sociologique, scientifique, technique et pratique. Elles préparent les étudiants à prendre en compte les grands enjeux de la ville de demain et à œuvrer au quotidien pour la transition écologique.
À l’ESAJ, le paysagiste concepteur met en œuvre ses compétences dans des métiers très divers qui nécessitent des compétences de concepteur ou de conducteur de projets et de chantiers, sous forme libérale ou salariée, dans des structures privées ou publiques.
Reconnue par les fédérations françaises et européennes du paysage, FFP et IFLA, l'ESAJ délivre en 3 ans un Bachelor d’assistant paysagiste et en 5 ans un diplôme de niveau master européen de Paysagiste-Concepteur / Landscape Architect.
L'ESAJ est une association loi 1901 du Groupe SOS.